Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et astuces : – Lecture cursives quelques pieces condamnes et vos poemes , lequel precedent « Une charogne », « sa beaute », « ces dames ».

Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et astuces : – Lecture cursives quelques pieces condamnes et vos poemes , lequel precedent « Une charogne », « sa beaute », « ces dames ».

– Citation a retenir : « 1 outrage a la moral publique et aux bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs des difficultes, plus precisement quelques pieces condamnes. – Ambivalence une cherie pour Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – Qui provoquent chez le poete d’la fascination ainsi que votre peur. – Un poete se sacrifie concernant votre beaute. – Carpe diem : life pour l’homme limitee par ma mort –> « Vivre tel quand il n’y aurait gui?re du lendemain. » Symbolise par sa rose : J’ai datingmentor.org/fr/mexican cupid-review/ fragilite en vie. – Memento Mori : l’integralite des savoirs et Ce materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul livre Notre virtuosite de la vie. Lectures complementaires : – « a Cassandre » et « Di?s Que vous serez Correctement vielle » pour Pierre de Ronsard.

Introduction

Baudelaire, auteur de tous les Fleurs du Mal, condamne en 1857 Afin de « outrage pour ma morale publique » avait Indeniablement Le objectif novateur : atteindre votre beaute poetique meme au moyen du mal tel suggere Un titre. De mi?me l’est-il dans le poeme « de la charogne », poeme de la section « Spleen et parfait ». Le poeme se situe apres de la serie de pieces dans lesquelles c’est essentiellement question en copine _on pourra supposer que celui-ci s’agit de Jeanne Duval, baptisee par Baudelaire comme Notre Venus noire_ et votre beaute qui exerce sa fascination et repulsion su le poete. De quelle maniere Baudelaire renouvelle Ce topos d’un memento mori en reussissant grace pour Ce art a extraire ma fleur de ce laid ? Plan : I. mon poeme concernant l’amour II. J’ai description en charogne III. Un triomphe en poesie

XXIX – 1 Charogne

N’oubliez pas l’objet que nous vimes, le ame, votre excellent matin d’ete lorsque doux : du detour d’un sentier de la charogne infame via un lit seme de cailloux, vos jambes de l’air, comme de femme lubrique, Brulante et suant vos poisons, Ouvrait de la maniere nonchalante et cynique Son bide enormement d’exhalaisons. Votre soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme pour votre cuire pour point, ainsi, pour rendre du centuple pour la grosse nature bien votre qu’ensemble elle avait joint ; Et Ce ciel regardait Notre carcasse superbe Comme de fleur s’epanouir. Votre puanteur avait l’air si forte, que Avec l’herbe nous crutes vous evanouir. Nos mouches bourdonnaient sur ce bide putride, D’ou sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient tel Le epais liquide Le long des vivants haillons. Bien i§a descendait, montait comme 1 vague Ou s’elancait en petillant On eut devoile que le corps, enfle d’un souffle vague, Vivait en se multipliant. Cela monde rendait de la etrange musique, Comme l’eau courante et le vent, Ou Un grain qu’un vanneur d’un mouvement rythmique Agite et marche au sein de son van. Des declinaisons s’effacaient et n’etaient Pas qu’un reve, Une ebauche lente a venir concernant le web oubliee, et que l’artiste acheve juste par le souvenir. Derriere leurs rochers de chienne inquiete Nous regardait d’un ?il fache, Epiant le moment de reprendre au squelette Un morceau qu’elle avait lache. – Et Toutefois nous serez semblable a cette ordure, a votre horrible infection, Etoile de faire mes jambes, soleil de ma nature, nous, mon ange et ma passion ! Voili  ! telle nous serez, o J’ai reine Plusieurs graces, Apres les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l’herbe et leurs floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Du coup, o la beaute ! dites pour la vermine , lequel nous mangera de baisers, que y’a garde J’ai forme et l’essence divine De les amours decomposes ! Des Fleurs de la peine, Charles Baudelaire

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Developpement

I. Mon poeme via l’amour entre mon homme et 1 cousine

  1. A) votre couple

Vous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) Fait echo a la femme aimee ; eclairage immediat d’la soeur et Un couple –> pronom inclusif => Presence d’un « nous » que scande Mon poeme du debut a sa fin. Presence en copine semble envahir le poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant l’actrice et suggere l’exaltation lyrique des sentiments du poete. v.1 « notre ame » –> Groupe nominal enfile en valeur car il se trouve pour la fin du en direction de v.39/40 « Etoile pour mes yeux, // soleil de ma nature » –> Champ lexical classique *2 metaphores des astres Afin de designer la beaute d’une cousine *Cesure a l’hemistiche marque avec votre virgule « Vous le ange et ma passion » –> amplification Plusieurs deux metaphores manii?re l’utilisation du pronom tonique « vous » en debut pour en direction de qui designe ce thi?me (ellipse d’un verbe) des metaphores. Confirmation d’une cousine. –> Utilisation de 2 adjectifs possessifs qui insiste concernant sa relation homme femme. –> Dierese Avec Votre commentaire « passion » euphorique –> « Ange » fait echo a « ame » utilise dans le 1er par.

Alors, confirmation que celui-ci s’agira pour l’evocation de la relation amoureuse. L’actrice reste traditionnellement louee avec sa beaute et l’amour qu’elle inspire (cour de francais).

  1. B) Mon souvenir

o Cadre spatial : – champ lexical une nature – v.2 « Le excellent matin d’ete quand doux » –> Complement circonstanciel pour temps libre foutu de valeur etant donne que Voila mon seul octosyllabe. Connotation positive car c’est la periode Grace a Mon plus de beaute – deux qualificatifs melioratifs encadrent Un nom « matin », « beau » + superlatif a valeur hyperbolique « trop doux » Conclusion : On imagine une excellente nature, doree et lumineuse MAIS tous les autres points Ce plutot quelque temps decrits. ! Un poete ne se livre pas pour de description d’une nature. o Cadre temporel : – « votre matin » –> complement circonstanciel pour temps – moment utilises : Passe simple et imparfait du v.1 au v.36 – temps de ce recit ; ensuite, rupture Grace a Un tiret baudelairien et Mon changement pour moment : futur. – visionner « Rappelez-vous » –> essentiel present –> lui fait l’ordre de repasser du arriere = analepse. => Recit tout d’un souvenir d’une promenade dans sa nature, i  l’occasion pour laquelle ils rencontrent 1 charogne. Transition : Tradition des poemes meetic : Le couple se promene dans de la nature sereine et la femme est l’objet de la idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » pour recit d’un souvenir est essentiellement 1 description de la charogne qui est loin de devenir 1 objectif poetique. Ne decrit ni ma nature ni la femme, y decoit vos attentes traditionnelles d’un lecteur. Remplacement de l’objet poetique de ce beau aupres du laid.

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